Rencontrer ce mammifère marin gigantesque est certainement l´une des expériences marquantes que l´on puisse vivre qu´ils s´agissent de baleines à dent comme l´orque ou le cachalot ou bien de paisibles cétacés à fanons tels que les baleines franches ou les rorquals . Ces géants de mer suivent des mouvements migratoires très précis. Durant l´hiver les baleines migrent dans les zones tropicales ;

Au Brésil l´observation de la baleine franche australe se déroule de juillet à novembre sur les côtes de Santa Catarine dans les archipels des abrolhos, aux confins de l´Etat de Espirito oú se trouve la dernière côte de Bahia, connue comme Costa das Baleias, la côte des baleines. Elle doit son nom au sanctuaire de Abrolhos qui abrite en été la plus importante colonie de baleines jubarte (ou mégaptères) de l´Atlantique sud. C´est là qu´elle viennent mettre bas, dans les eaux de l´archipel de Abrolhos, aujourd´hui parc maritime national. Mais sur les côtes de Bahia les Baleines à bosse ou Baleia Jubarte arrivent de juillet à octobre et sont facilement observables lors d´excursions organisées le plus souvent à Praia do Forte.

Un espace est ouvert à l´entrée de Praia do Forte á 70km de Salvador de Bahia pour sensibiliser la population á la protection des baleines .

Une agence de tourisme organise des sorties en mer tous les jours á partir de mi juillet jusqu´à octobre départ Praia do Forte. http://www.baleiajubarte.org.br

 

 

Qui sont les baleines Jubartes ?

La jubarte est l’autre nom du mégaptère ou de la baleine à bosse. On parle le plus souvent de la baleine à bosse ou de la baleine joyeuse. Cet animal fait parti de la famille des mammifères et plus précisément des cétacés. Elle vit dans toutes les mers et se nourrit de crevettes et de petits poissons dans les eaux de l’Antarctique puis passe l’hiver dans l’Atlantique . Elle mesure en moyenne 17 mètres de long et pèse dans les 30 tonnes. La femelle met bas des baleineaux de 4 à 5 mètres .

Sa technique de chasse est de faire remonter ses proies à la surface qu’elle encercle en faisant jaillir des bulles avant de surgir la gueule béante vers la surface. Elle se balade soit en solitaire, par deux ou par bande. Ce qui la caractérise, c’est la disproportion de ses nageoires pectorales mais aussi par ses chants qui sont parmi les plus mélodieux et les plus complexes du règne animal.

La jubarte est la baleine la plus chaleureuse car la plus communicative d’entre-elles par son chant, son élégance et son dynamisme.

Les parades sexuelles se déroulent pendant l’hiver. La compétition pour une partenaire est souvent intense. Des groupes de mâles de deux à vingt individus se rassemblent autour d’une seule femelle et se livrent à des exhibitions variées pour établir la domination. Les sauts spectaculaires font partie de la parade sexuelle.

Le projet Right Whale (www.baleiafranca.org.br)

Depuis le XVIIIème siècle, les baleines ont été sans cesse massacrées dans les eaux brésiliennes, comme dans d’autres eaux, résultant à leur quasi extinction. Malgré le fait qu’elles soient protégées par des traités internationaux depuis 1935, le massacre des espèces continua au Brésil jusqu’en 1973, lorsque la dernière “Armação” (baleinière) du sud du Brésil, à Imbituba, stoppa ses opérations pour cause de… manque de baleines!

La redécouverte des baleines survivantes du Brésil par l’équipe du projet Right Whale, au début des années 80, amena la structuration d’un programme permanent afin d’étudier et de favoriser le retour de ces baleines dans les eaux brésiliennes.

Parmi d’autres succès, le projet parvint à faire prendre conscience au grand public de la nécessité de protéger ces espèces et, en 1995, sur une proposition d’IWC/BRASIL, le Gouvernement de l’Etat de Santa Catarina déclara légalement ces baleines Monument Naturel d’Etat, réassurant ainsi leur complète protection.

De juin à novembre, les baleines visitent le littoral de Santa Catarina pour donner naissance aux petits et les aider à croître. Dans cette région aux eaux claires et aux innombrables criques, elles peuvent très facilement être vues depuis la côte.

Le développement consciencieux et ordonné de l’observation des baleines dans cette région a récemment été incorporé comme l’une des priorités du projet, afin de promouvoir une source de bénéfices économiques pour les communautés côtières impliquées dans l’aide à la protection de ces magnifiques animaux encore en danger.

En 1981, des rapports non-confirmés de pêcheurs informant qu’une grande baleine noire avait été vue au sud du Brésil attira l’attention d’activistes et de chercheurs. Le projet Baleine Franche fut alors crée / Projet Right Whale avec une double mission: enregistrer la population des baleines d’une part et d’autre part promouvoir des améliorations légales, des renforcements de lois, d’éducation publique et de prise de conscience sur la préservation de ces espèces en danger et de la nécessité de protéger ces animaux inoffensifs mais menacés.

en savoir plus sur http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20130710-fr-01.html