Les 150 km de sable blond autour de Salvador ponctués de piscines naturelles formées par le récif attirent de octobre à mars des invités vip: les tortues marines, 5 espèces au Brésil cabeçuda (Caretta caretta), de pente (Eretmochelys imbricata), oliva (Lepidochelys olivacea) et de couro (Dermochelys coriacea)..

Ces nageuses tranquilles, venues pondre dans le sable farine, sont soutenues depuis 1980 par le projet Tamar (tartarugas marinhas). Les membres de cette organisation – souvent des pêcheurs reconvertis appelés tartarugueiros-veillent à la protection des lieux de ponte. Il est possible de suivre leur travail si vous êtes des lève-tôt car dés 4h30 du matin avant le levée du soleil, ils sont à patrouiller sur les plages pour répertorier les nouveaux nids et les déplacer si ils sont trop prêts de la mer ou menacer.

Ainsi au fils de la saison nous verrons apparaître des bâtons blancs fichés fièrement dans le sable au chiffre énigmatique recensant la population nouvelle de tortues de mer qui naîtra après 45-60 jours d’incubation. Elles se précipiteront dans un instinct commun mais surtout du à l’illumination du lever de soleil vers les flots salvateurs afin d’accomplir le cycle de leur vie et revenir adulte pondre leurs œufs sur leur lieu de naissance. Sur une population de 1000 à peine 1 à 2 survivront.

Elles sont nombreuses les menaces faites aux tortues mais la principale et la menace humaine par la pêche (filets), par la pollution de l’océan et l’appropriation des lieux de pontes.

Des exemples…..le saviez vous ? la construction d’ immeuble haut peut provoquer plus d’ombrage sur la plage et ainsi faire descendre la température du sable qui provoquera la naissance de plus de tortues mâles générant un déséquilibre dans la population. C’est la femelle qui portent les œufs !! les constructions trop prés des plages provoque une illumination qui trompe les nouveaux nés et les dirige la nuit de leur naissance dans le mauvais sens et les condamnent à une déshydratation ou aux crocs des chiens.

Pour les voir la Pousada Esmeralda vous conseille plutôt le site d’Arembepe ouvert le WE moins touristique mais tout aussi interessant et vous pourrez assister en direct à 16h30 à un lâcher de tortues nées du matin. Emouvant et réjouissant pour les enfants et les adultes . La base principale de Tamar sur ce littoral nord de Salvador est Praia do Forte